Depuis le début de la programmation de la saison d’été 2017 les Aéroports du Grand-Ouest (VINCI AIRPORTS) ont confié à COHOR, la collecte de données des programmes de vols pour l’aéroport de Nantes-Atlantique (NTE). COHOR collecte aussi les intentions de vols des exploitants d’aéronefs pour l’aéroport de Saint-Nazaire Montoir.
Ce processus mis en œuvre pour la première fois sur un aéroport français se traduit par l’envoi par les transporteurs aériens à COHOR, coordonnateurs des aéroports français les plus saturés, de messages dans un format standard (SCR) habituellement utilisés pour des demandes de créneaux horaires, dans le but ici de déposer leur programme de vols et le tenir à jour au fur et à mesure. Bon nombre de transporteurs aériens sont équipés de systèmes permettant l’envoi automatique de tels messages aux différents coordonnateurs à travers le monde dès qu’une modification est apportée à leur programme de vols sur l’aéroport concerné et de son côté le système informatique de COHOR est en mesure de traiter et répondre automatiquement (dans le cas de la collecte de données, toujours positivement) à ces messages. Ce processus permet aussi au gestionnaire de l’aéroport de disposer de façon très anticipée de l’ensemble des demandes des transporteurs sous un format unique et transmises de façon automatisée par COHOR.
De plus COHOR a intégré des données de capacité des différentes ressources aéroportuaires de Nantes dans son logiciel informatique de coordination, SLOTIX, et a pu ainsi fournir périodiquement au gestionnaire un état d’encombrement prévisionnel de ses ressources critiques sur la base de données fiables, cohérentes et homogènes lui permettant d’anticiper les éventuelles saturations et les actions à mettre en œuvre.
Les outils mis à disposition par COHOR (SLOTIX mais aussi le portail INTERNET de coordination aéroportuaire e-Airportslots.aero) permettent aussi, avec la collaboration des assistants aéroportuaires, au gestionnaire de mieux gérer le trafic d’aviation générale et d’affaires notamment aux abords des pointes de trafic commercial de l’aéroport.
Sur la base des résultats encourageants de ce dispositif pendant la saison d’été qui s’achève, le gestionnaire de l’aéroport de Nantes-Atlantique a informé COHOR qu’il n’envisageait pas de demander de facilitation ou de coordination de l’aéroport pour la période d’été 2018 et d’hiver 2018-2019 mais souhaitait plutôt reconduire la collaboration avec COHOR pour la collecte de données de programmes.
Le gestionnaire de l’aéroport de Nantes-Atlantique et COHOR remercient donc l’ensemble des transporteurs aériens et les assistants aéroportuaires concernés pour leur précieuse collaboration dans cette opération qui démontre l’efficacité opérationnelle d’un partage d’information en utilisant un canal connu de tous les acteurs et déjà utilisé par tous les transporteurs qui exploitent des vols sur des aéroports coordonnés ou à facilitation d’horaires à travers le monde.