Aéroport de Nice Côte d’azur (NCE)

Aéroport de Nice Côte d’Azur (NCE)

Code OACI : LFMN
Code IATA  : NCE

Gestionnaire : ACA

Statut de l’aéroport : ” Coordonné ” tel que défini dans le règlement communautaire 95/93.

Statut IATA :niveau 3.

  • Organisation

    Accéder à l’AIPT de l’aéroport

    (eAIP FRANCE > “Effective Date” link > select “AD 2 AERODROMES” on the left > search for “LFMN — NICE COTE D’AZUR”)

    Heures d’ouverture :

    24 heures sur 24

    Limitations de nuit :

    Arrêté du 2 mars 2010 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Nice-Côte d’Azur

    Trafic soumis au processus de coordination :

    Tous les types de trafic. Seule la distribution des créneaux pour le trafic dit ” régulier ” est effectuée à partir de la Conférence de coordination des horaires et jusqu’à la date limite de restitution des créneaux inutilisés par les compagnies aériennes (fixée au 15 décembre pour les saisons “été” et au 15 Août pour les saisons “hiver”).

    Type de trafic

    A la Conférence

    Après la Conférence

    Régulier

    X

    X

    Charter régulier

    X

    X

    Charter ponctuel

    Demandes non prises en compte avant le 31 août pour les saisons “hiver” ou le 31 janvier pour les saisons “été”

    Les opérateurs d’aviation générale et d’affaire doivent demander leur créneau aéroportuaire auprès du coordonnateur par l’intermédiaire de leur société d’assistance.

    Des procédures spécifiques s’appliquent pendant la période du Grand Prix de Monaco.

    Demande de créneaux (Référence IATA Standard Schedule Information Manual Chapter 6) :

    Toute demande de créneaux doit être envoyée par e-mail à l’adresse suivante : slots@preprod.cohor.fr

    Les demandes de créneaux sont traitées pendant les heures d’ouverture de COHOR. En dehors des heures d’ouverture de COHOR vous pouvez consulter e-Airportslots

    Toute modification des demandes de créneaux d’origine doit être notifiée au coordonnateur. Le coordonnateur doit être informé de tout accord de franchise ou code share avant le démarrage des vols.

  • Contraintes de coordination

    La capacité de l’aéroport est définie par la Direction Générale de l’Aviation Civile et les paramètres de coordination sont publiées au Journal Officiel.

    Définition du créneau :

    Un créneau est une période de 10 minutes. Il y a 6 créneaux dans une heure, du début de l’heure jusqu’à 9 minutes après, de 10 à 19 minutes, de 20 à 29 minutes, de 30 à 39 minutes, de 40 à 49 minutes et de 50 à 59 minutes. Par exemple, 6:00 et 6:05 appartiennent au même créneau de 10 minutes.

    Limitation de l’utilisation des pistes :

    Voir les tableaux par saison aéronautique.

    Contraintes environnementales :

    L’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA) est l’organisme habilité à infliger des amendes administratives en cas de non respect des dispositions réglementaires relatives aux nuisances sonores dans le transport aérien.

    Code de l’Aviation Civile – article L227-4

  • S23

    Paramètres de coordination

    Contraintes piste : 

    Capacité des terminaux : Pas de limitation.

    Capacité des postes de stationnement : 

    Les temps de demi-tour supérieurs à 4h sont soumis à l’approbation de l’exploitant de l’aéroport;

  • W22

    Paramètres de coordination

    Contraintes piste : 

    Capacité des terminaux : Pas de limitation.

    Capacité des postes de stationnement : 

    Les temps de demi-tour supérieurs à 4h sont soumis à l’approbation de l’exploitant de l’aéroport;

    Histogrammes d’encombrement