Aéroports d’Annecy (NCY) et de Chambéry (CMF)

Aéroports d’Annecy (NCY) et de Chambéry (CMF)

ORGANISATION ET PARAMÈTRES DE FACILITATION

 

Chambéry Savoie Mont Blanc

Annecy Haute-Savoie Mont Blanc

Code IATA

CMF

NCY

Code OACI

LFLB

LFLP

Gestionnaire d’aéroport

VINCI Airports

VINCI Airports

Site internet

http://www.chambery-airport.com

https://www.annecy-aeroport.com

  • Organisation

    Portes d’entrée des stations de sports d’hiver alpines et des stations thermales de Savoie et de Haute-Savoie, les aéroports d’Annecy et Chambéry partagent un espace aérien terminal commun. Pour cette raison, et pour faire face à la demande de trafic, ils sont facilités par COHOR les week-ends d’Hiver de Décembre à Avril à partir de l’hiver 2013-2014.

    STATUT DES AÉROPORTS CMF et NCY

    Les aéroports  de Chambéry et Annecy sont déclarés « à facilitation d’horaires »  tel que défini dans le règlement communautaire 95/93 (statut IATA : Aéroports de niveau 2).

    Trafic soumis au processus de facilitation d’horaires : 

    Tous les types de trafic, y compris l’aviation générale et d’affaires.

    Accéder à l’AIP de l’aéroport d’Annecy (NCY)

    Accéder à l’AIP de l’aéroport de Chambéry (CMF)

    (eAIP FRANCE > lien “Effective Date” > sélectionner “AD 2 AERODROMES” dans le menu de gauche > rechercher LFLB et LFLP)

    Demande de créneaux : 

    • Aviation commerciale (Reference IATA Standard Schedule Information Manual Chapter 6) :

    Toute demande de créneaux doit être envoyée par e-mail à l’adresse suivante : slots@preprod.cohor.fr

    Les demandes de créneaux sont traitées pendant les horaires d’ouverture de COHOR.

    En-dehors des heures d’ouverture de COHOR, vous pouvez consulter e-Airportslots

    Toute modification des demandes des créneaux d’origine doit être notifiée à COHOR.

    Le facilitateur COHOR doit également être informé de tout accord de franchise ou code-share, et ce avant le démarrage des vols.

    • Aviation générale et d’affaires :

    Les opérateurs aériens contactent directement le gestionnaire d’aéroport, qui effectue pour eux en ligne la démarche de demande de créneaux auprès de COHOR. Les contacts des aéroports sont disponibles sur le site « aviation générale » de COHOR via www.cohor.org,

  • Période de facilitation

    Paramètres de facilitation horaire des deux aéroports : 

    La capacité de chaque aéroport, ainsi que la capacité globale de l’espace aérien terminal commun sont définies par la Direction Générale de l’Aviation Civile qui a transmis les paramètres de facilitation horaires à COHOR.

    Période : 

    Pour l’hiver 2022-2023, la période de facilitation d’horaires concerne :

    • Les samedis du 17 décembre 2022 au 08 avril 2023
    • Les dimanches du 18 décembre 2022 au 09 avril 2023
    • Les vendredis du 10 février au 03 mars 2023
    • Le lundi 02 janvier 2023
  • Paramètres de facilitation W22-S23

    Au regard de la capacité globale de l’espace aérien terminal commun (TMA) aux deux aéroports, seuls les horaires d’arrivée sont recommandés par COHOR aux opérateurs aériens.

    Jusqu’à 10 jours avant la date d’exploitation envisagée, les paramètres sont les suivants :

    *Sur cette tranche horaire, il est recommandé aux transporteurs jusqu’à 4 recommandations d’horaires d’arrivées par heure dans la limite de 3 recommandations par heure des types avions suivants : Famille B737, Famille A320, B757-200, B757-300, MD83 et Embraer 190.

    Les paramètres ci-dessus sont valables jusqu’à 10 jours avant la date d’exploitation envisagée.

    Au-delà de ce délai, les capacités arrivées seront librement attribuables aux transporteurs aériens en fonction des demandes exprimées sur chacun des aéroports et :
    ➢ sans préjudice des horaires déjà attribués ;
    ➢ selon le principe du « premier-arrivé-premier-servi » ;
    ➢ à hauteur de 3 arrivées par heure des types avions suivants : Famille B737, Famille A320, B757-200, B757-300, MD83 et Embraer 190 et à hauteur de 5 arrivées par heure pour les autres types avions sur Chambéry et 3 arrivées par heure sur Annecy ;
    ➢ sans toutefois dépasser la capacité globale de la TMA indiquée précédemment.

    Par ailleurs, il conviendra d’établir une alerte auprès des transporteurs et du gestionnaire de Chambéry, dans le cas où 2 avions gros porteurs seraient programmés successivement avec un intervalle de moins de 30 minutes. COHOR se rapprochera de ce gestionnaire pour identifier, le plus en amont possible, les aéronefs devant être considérés comme gros porteur.

    En dehors des horaires susmentionnés, aucun horaire ne devra être proposé par COHOR.

    Enfin, sur les plages horaires de facilitation d’horaires, pour toute rotation (arrivée puis départ) sur l’aéroport de Chambéry, COHOR recommande les horaires selon la disponibilité des postes de stationnement avec les contraintes suivantes :
    o les aéronefs, à l’exclusion de l’aviation générale et d’affaire (GABA), utilisent un poste de stationnement ;
    o jusqu’à 7 postes de stationnement quel que soit l’aéronef, à l’exclusion de l’aviation générale et d’affaire (GABA) ;
    o jusqu’à 5 postes de stationnement pour les aéronefs de type B737-700, B737-800, B737-MAX8, B737-MAX9, B757-200, B757-300, A320, A321 et MD83.

    La notification des paramètres de de facilitation par la nouvelle en pièce jointe

    Paramètres CMF-NCY W22 – Correctif n°4