Code OACI : LFPO
Code IATA : ORY
Site internet de l’aéroport : www.parisaeroport.fr
Statut de l’aéroport : l’aéroport est déclaré ” coordonné ” tel que défini dans le règlement communautaire 95/93
Statut IATA : niveau 3
Les transporteurs disposant d’un quota de créneaux aéroportuaires à ORY peuvent consulter son utilisation sur le site www.slotix.net
Organisation
Situé à 10 km au sud de Paris , l’aéroport de Paris Orly est doté de 3 pistes opérationnelles et de 2 aérogares : Ouest et Sud. Présence d’un couvre-feu la nuit sur cet aéroport de 23h20 à 05h59 locales (voir détails dans Organisation, Heures d’ouverture)
Le 19 mars 2019, les terminaux Sud et Ouest seront reliés par un bâtiment de jonction pour devenir un terminal unique.
Voici la nouvelle désignation des terminaux à compter de S19:- Orly Ouest s’appellera Orly 1 et Orly 2
- Nouvelle section: Orly 3
- Orly Sud s’appellera Orly 4
Accéder à l’AIP de cet aéroport
(eAIP FRANCE > lien “Effective Date” > sélectionner “AD 2 AERODROMES” dans le menu de gauche > rechercher “LFPO — PARIS ORLY”)
Heures d’ouvertures :
De 06:20 à 23:29 ” block ” heures locales pour les arrivées,
De 06:00 à 23:19 ” block ” heures locales pour les départs.
Trafic soumis au processus de coordination :
Tous les types de trafic. Seule la distribution des créneaux pour le trafic dit ” régulier ” est effectuée à partir de la Conférence de coordination des horaires et jusqu’à la date limite de restitution des créneaux inutilisés par les compagnies aériennes (fixée au 15 janvier pour les saisons “été” et au 15 août pour les saisons “hiver”).
Type de trafic A la conférence Après la conférence Régulier X X Non régulier (séries) X X Vols ponctuels Demandes non prises en compte avant le 1er septembre pour les saisons Hiver ou le 1er février pour les saisons Eté Demande de créneaux (Reference IATA Standard Schedule Information Manual Chapter 6) :
Toute demande de créneaux doit être envoyée par e-mail à l’adresse suivante : slots@preprod.cohor.fr
Les demandes de créneaux sont traitées pendant les heures d’ouverture de COHOR . En dehors des heures d’ouverture de COHOR vous pouvez consulter e-Airportslots
Toute modification des demandes de créneaux doit être notifiée au coordonnateur. Le coordonnateur doit également être informé de tout accord de franchise ou code share avant le démarrage des vols. Les modifications de type avion ou de capacité doivent aussi être communiquées au coordonnateur.
Quota d’Orly:
Concernant vos opérations sur l’aéroport d’Orly, COHOR propose un accès aux compagnies aériennes détenant un quota sur l’aéroport via notre site internet www.slotix.net afin de vérifier:
– leur quota autorisé
– Le quota autorisé et la flexibilité (cette flexibilité ne correspondant pas à un quota supplémentaire mais à une flexibilité qui peut être utilisée temporairement en cas de problèmes opérationnels. Le département concerné devra ajuster le programme du transporteur afin de respecter le quota maximal dans un délais de 7 jours. Si cette règle n’est pas respectée, COHOR pourra suspendre cette flexibilité.
– L’utilisation du quota (nombre de créneaux alloués) en instantané et connaitre spécifiquement le niveau d’utilisation de la flexibilité.
– Le quota autorisé pour les créneaux d’ Obligation de Service Public (OSP) par destination (uniquement pour les compagnies qui utilisent ces créneaux OSP)
– L’utilisation du quota autorisé d’ Obligation de Service Public (OSP) par destination (uniquement pour les compagnies qui utilisent ces créneaux OSP)
– Le quota autorisé pour les nouveaux entrants (NEE+HEE) relevant de l’article 2 b i i du règlement créneau par destination (uniquement pour les compagnies qui utilisent ces créneaux nouveaux entrants)
– L’utilisation du quota autorisé des créneaux nouveaux entrants par destination (uniquement pour les compagnies qui utilisent ces créneaux nouveaux entrants)
et télécharger sous le format CSV, le détail des créneaux alloués.Pour plus d’information ou pour obtenir un accès au Slotix.net, merci de contacter votre agent dédié.
Contraintes de coordination
La capacité de l’aéroport est définie par la Direction Générale de l’Aviation Civile et les paramètres de coordination sont publiées au Journal Officiel.
Arrêté du 06 octobre 1994 limitant le nombre de créneaux horaires attribuables à Orly
Définition du créneau :
Un créneau est une période de 10 minutes. Il y a 6 créneaux dans une heure, du début de l’heure jusqu’à 9 minutes après, de 10 à 19 minutes, de 20 à 29 minutes, de 30 à 39 minutes, de 40 à 49 minutes et de 50 à 59 minutes. Par exemple, 6:00 et 6:05 appartiennent au même créneau de 10 minutes.
Limitation de l’utilisation des pistes et contraintes d’aérogare :
Voir les tableaux par saison aéronautique.
Contraintes environnementales :
Le décret du 06 octobre 1994 limite à 250 000 le nombre de créneaux que peux attribuer le coordonnateur sur 2 saisons aéronautiques consécutives.
L’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA) est l’organisme habilité à infliger des amendes administratives (de 1.500 à 12.000 € par manquement) en cas de non respect des dispositions règlementaires relatives aux nuisances sonores dans le transport aérien.
Créneaux Obligations de Service Public
REPARTITION DES CRENEAUX REGIS PAR L’ARTICLE 9 DU REGLEMENT UE 95/93 MODIFIE (créneaux d’aménagement du territoire)
Cliquez ici pour télécharger le tableau des OSP.
Publications: Obligations de Service Public publiées au Journal Officiel pour chaque destination.
AJA – AJACCIO / Session_AC_21FEV2019
AUR – AURILLAC / Arrêté
BIA – BASTIA / Session_AC_21FEV2019
BVE – BRIVE / ArrêtéCLY – CALVI / Session_AC_21FEV2019
DCM – CASTRES
FDF – FORT DE FRANCEFSC – FIGARI / Session_AC_21FEV2019
LDE – LOURDES / TARBES / ArrêtéS23
Paramètres de coordination
Contraintes piste :
L’arrêté du 29 septembre 2022 modifiant l’arrêté du 19 octobre 1999 modifié, fixe la capacité piste de l’aéroport de Paris-Orly :
Cliquez ici pour voir les disponibilités et les changements requis pour respecter la capacité
Contraintes d’aérogare :
L’envoi des alertes aérogares est suspendu pour la saison Été 2023
W22
Paramètres de coordination
Contraintes piste :
L’arrêté du 11 octobre 2016 modifiant l’arrêté du 19 octobre 1999 modifié, fixe la capacité piste de l’aéroport de Paris-Orly :
Contraintes piste dues aux travaux du 30 octobre 2022 au 16 mars 2023 inclus
Liste des dépassements des contraintes travaux en date du 04 Novembre 2022 :
Contraintes d’aérogare :
L’envoi des alertes aérogares est suspendu pour la saison Hiver 2022-2023