L’Association pour la coordination des horaires, ou COHOR, est une association indépendante à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et régulièrement déclarée au Journal officiel du 29 juillet 1995.
Les membres de l’association sont des compagnies aériennes :
- AIR CARAIBES
- AIR FRANCE
- AIR CORSICA
- ASL AIRLINES FRANCE
- BAR FRANCE
- CORSAIR INTERNATIONAL
- HOP!
- LEVEL
- TRANSAVIA
Ainsi que des gestionnaires d’aéroports :
- AEROPORTS DE PARIS (ADP)
- AEROPORT NICE COTE D’AZUR (SA . ACA)
- AEROPORTS DE LYON SAIINT-EXUPERY
- UAF-FA
L’Association se compose :
1. De maximum 10 membres compagnies aériennes et de maximum 3 membres gestionnaires d’aéroports dits « historiques »;
2. De membres compagnies aériennes ou gestionnaires d’aéroports dits « non historiques ». Sont considérés comme tels les compagnies aériennes ou gestionnaires d’aéroports ou associations de compagnies aériennes ou de gestionnaires d’aéroports qui représentent les compagnies aériennes ou gestionnaires d’aéroports finançant les activités de l’Association à travers le paiement d’une redevance de coordination et qui ne sont pas membres « historiques » de l’association.
Le conseil d’administration est composé des membres historiques :
Pour les compagnies aériennes :
- AIR CARAIBES
- AIR FRANCE
- AIR CORSICA
- ASL AIRLINES FRANCE
- CORSAIR INTERNATIONAL
- HOP!
- LEVEL
- TRANSAVIA
Pour les gestionnaires d’aéroports :
-
-
-
- AEROPORTS DE PARIS (ADP)
- AEROPORT NICE COTE D’AZUR
- AEROPORTS DE LYON SAIINT-EXUPERY
-
-
Un représentant du ministère en charge de l’Aviation civile siège au conseil d’administration et aux assemblées générales avec voix consultative.
COHOR est désigné comme coordonnateur des aéroports d’Orly, Roissy Charles-De-Gaulle, Lyon Saint-Exupéry et Nice Côte d’Azur.
COHOR est aussi désigné comme facilitateur d’horaires pour les aéroports d’Annecy Mont-Blanc, Chambéry Savoie et Figari Sud-Corse, Nantes Atlantique par arrêté ministériel du 22 février 2017. Cette nomination est soumise à un cahier des charges, objet de l’arrêté du 22 février 2017 fixant le cahier des charges du coordonnateur.
Le bureau est composé :
d’un président : CORSAIR INTERNATIONAL, représentée par M. Julien HOUDEBINE
de deux vice-présidents : ADP, représenté par M. Camilo PEREZ, / ASL AIRLINES FRANCE, représentée par Jean-François DOMINIAK
d’un trésorier : AIR FRANCE, représentée par Mme Magali VIALA-BREGER
d’un secrétaire : AEROPORT NICE COTE D’AZUR , représenté par Mme Isabelle BAUMELLE.
Le bureau est élu tous les trois ans. Il désigne le Coordonnateur délégué. Celui-ci agit conformément aux statuts de l’association, en toute indépendance vis à vis de l’ensemble des membres, de manière neutre et non discriminatoire. Il a pleine délégation pour assurer l’ensemble de la mission confiée à l’association :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Attribuer les créneaux horaires pour une utilisation optimale des ressources aéroportuaires dans le respect des contraintes,
- Contrôler la bonne utilisation des créneaux alloués aux compagnies aériennes
-
-
-
-
-
-
-
-
-