Aéroport de Figari Sud Corse (FSC/LFKF)
Code OACI: LFKF
Code IATA: FSC
Statut de l’aéroport:
A partir de la saison aéronautique d’été 2022, l’aéroport de Figari-Sud-Corse est qualifié d’aéroport coordonné, au sens du règlement (CEE) n°95/93, de 06h45 à 22h59 (heure locale).
Statut IATA:
A partir de S22 : niveau 3
Site internet: Website: http://www.2a.cci.fr/figari-south-corsica-airport.html
Accéder à l’AIP de cet aéroport
(eAIP FRANCE > lien “Effective Date” > sélectionner “AD 2 AERODROMES” dans le menu de gauche > rechercher “LFKF — FIGARI SUD CORSE”)
Informations générales
Trafic soumis au processus de coordination :
Tous les types de trafic, y compris l’aviation générale et d’affaires.
Demande de créneaux :
- Aviation commerciale (Reference IATA Standard Schedule Information Manual Chapter 6) :
Toute demande de créneaux doit être envoyée en format “arrivée départ” afin de respecter la contrainte parking, par e-mail à l’adresse suivante : slots@preprod.cohor.fr
Les demandes de créneaux sont traitées pendant les horaires d’ouverture de COHOR.
En-dehors des heures d’ouverture de COHOR, vous pouvez consulter e-Airportslots
Toute modification des demandes des créneaux d’origine doit être notifiée à COHOR.
COHOR doit également être informé de tout accord de franchise ou code-share, et ce avant le démarrage des vols.
- Aviation générale et d’affaires:
Les opérateurs aériens contactent directement le gestionnaire d’aéroport, qui effectue pour eux en ligne la démarche de demande de créneaux auprès de COHOR. Les contacts des aéroports sont disponible sur le site « aviation générale » de COHOR via www.cohor.org,
Contraintes de coordination pour l'été 2023
La période de coordination s’étend du 26 mars 2023 au 28 octobre 2023 inclus.
Aucun vol ne sera programmé en dehors de la plage horaire 06h45 – 22h59 (heure locale).
Paramètres de coordination
- Capacité piste en arrivée du 03 juin 2023 au 24 septembre 2023 inclus :
- Capacité piste en arrivée du 26 mars 2023 au 02 juin 2023 et du 25 septembre 2023 au 28 octobre 2023 inclus :
4* signifie que, au cours de la tranche horaire correspondante, 2 mouvements peuvent être acceptés pendant les 30 premières minutes et 2 mouvements pendant les 30 dernières minutes.
- Capacité départ
Pour tout départ d’un aéronef d’aviation commerciale, COHOR attribue les créneaux horaires de départ en prenant en compte la capacité de traitement du trafic commercial dans le terminal, qui correspond au nombre maximal de banques d’enregistrement disponibles fixé à 9.
Pour ce faire, le coordonnateur évalue l’impact de chaque créneau horaire en regard de cette capacité sur la base de l’appareil envisagé et de critères d’affectation et d’utilisation des banques d’enregistrement définis dans le tableau ci-après qui tient compte d’un taux de remplissage des appareils de 100%.
Par ailleurs, COHOR attribue les créneaux horaires de telle sorte qu’il y ait au minimum 45 minutes entre deux vols hors-France au départ.
- Capacité des postes de stationnement
Pour toute rotation (arrivée puis départ) d’un aéronef d’aviation commerciale, COHOR attribue les créneaux horaires d’arrivée de telle sorte qu’à tout moment de la journée, 5 aéronefs au maximum stationnent simultanément sur l’aire de trafic
Notification DGAC :