Aéroport de Lyon Saint Exupéry (LYS)

Aéroport de Lyon Saint Exupéry (LYS)

Code OACI : LFLL
Code IATA : LYS

Site internet de LYS : https://www.lyonaeroports.com/

Statut de l’aéroport :  L’arrêté du 3 mai 2021 déclare l’aéroport ”facilité” à compter de la saison W21

Statut IATA : niveau 2

  • Organisation

    Situé à 20 km à l’est de Lyon et ouvert 24h / 24, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry est doté de 2 pistes et 3 terminaux : 1,2 et 3.

    Accéder à l’AIP de cet aéroport

    (eAIP FRANCE > lien “Effective Date” > sélectionner “AD 2 AERODROMES” dans le menu de gauche > rechercher “LFLL — LYON SAINT EXUPERY”)

    Heures d’ouverture : 

    24 heures sur 24

    Restriction de nuit : 

    Arrêté du 10 septembre 2003 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Lyon Saint Exupéry

    Arrêté du 30 juin 2006 modifiant l’arrêté du 10 septembre 2003 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Lyon Saint Exupéry

    Trafic soumis au processus de facilitation d’horaires :

    Tous les types de trafic. Seule la distribution des créneaux pour le trafic dit “ régulier ” est effectuée à partir de la Conférence de coordination des horaires et jusqu’à la date limite de restitution des créneaux inutilisés par les compagnies aériennes (fixée au 15 janvier pour les saisons “été” et au 15 août pour les saisons “hiver”).

    Type de trafic

    A la Conférence

    Après la Conférence

    Régulier

    X

    X

    Charter régulier

    X

    X

    Charter ponctuel Demandes non prises en compte avant le 31 août pour les saisons “hiver” ou le 31 janvier pour les saisons “été”

    Demande de créneaux  (Reference IATA Standard Schedule Information Manual Chapter 6) :

    Toute demande de créneaux doit être envoyée par e-mail à l’adresse suivante : slots@preprod.cohor.fr

    Les demandes de créneaux sont traitées pendant les heures d’ouverture de COHOR. En dehors des heures d’ouverture de COHOR, vos demandes/modifications de créneaux ad hoc peuvent être effectuées H24/7 grâce à e-Airportslots

    Toute modification des demandes de créneaux d’origine doit être notifiée au coordonnateur. Le coordonnateur doit également être informé de tout accord de franchise ou code share avant le démarrage des vols.

  • Contraintes de facilitation

    La capacité de l’aéroport est définie par la Direction Générale de l’Aviation Civile et les paramètres de coordination sont publiées au Journal Officiel.

    Définition du créneau : 

    Un créneau est une période de 10 minutes. Il y a 6 créneaux dans une heure, du début de l’heure jusqu’à 9 minutes après, de 10 à 19 minutes, de 20 à 29 minutes, de 30 à 39 minutes,  de 40 à 49 minutes et de 50 à 59 minute.Par exemple, 6:00 et 6:05 appartiennent au même créneau de 10 minutes.

    Limitation de l’utilisation des pistes et contraintes d’aérogare :

    Voir les tableaux par saison aéronautique.

    Contraintes environnementales : 

    L’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA) est l’organisme habilité à infliger des amendes administratives (de 1.500 à 12.000 € par manquement) en cas de non respect des dispositions règlementaires relatives aux nuisances sonores dans le transport aérien.

    Code de l’Aviation Civile – article L227-4

  • S23

    Paramètres de facilitation

    Contraintes piste : 

    7* signifie que, au cours d’une tranche horaire glissante, huit mouvements au plus peuvent être acceptés pendant deux périodes de dix minutes, sept mouvements pendant les quatre autres périodes, sous réserve du respect de la contrainte horaire correspondante.

    Contraintes d’aérogare : Aucune
  • W22

    Paramètres de facilitation

    Contraintes piste : 

    A compter de W21, l’aéroport de Lyon devient facilité selon l’arrêté du 03 mai 2021. Les paramètres de facilitation pour W22 sont les suivants :

    Histogrammes d’encombrement

    Télécharger (PDF, 391KB)